DERNIERES INFOS

Suivez l'actualité en continu en Côte d'Ivoire et partout ailleurs

www.ivoire-media , votre site d'actualité, à votre portée , l'information juste et sans passion

www.ivoire-media ,ne ratez plus aucune info dans le domaine de la CULTURE, POLITIQUE, ECONOMIE, JUSTICE , RELIGION, SPORT, SOCIETE

Dépêches, Dossiers, articles, reportages et interviews, profitez du meilleur de l'actualité en Côte d'Ivoire et partout dans le monde

CULTURE
Littérature : Tout savoir sur le célèbre écrivain malien Seydou Badian décédé à 90 ans Samedi 29/12/2018 22:30:57 Seydou Badian, célèbre écrivain malienDécès Seydou Badian, célèbre écrivain malien Cet article a été vu 23 fois

Ivoire-media (IM) - Figure emblématique de la lutte pour l’indépendance du Mali et des pays africains, Seydou Badian, homme politique malien et surtout grand écrivain, est décédé samedi à Bamako à 90 ans.

Décès de Seydou Badian, l'Afrique perd un grand homme

Auteur de "Pour l'Afrique et pour toi, Mali", l’hymne national de son pays, Seydou Badian Kouyaté est aussi auteur de plusieurs œuvres littéraires à succès, dont "Sous l’orage suivi de la mort de Chaka", écrit en 1957. "Les dirigeants africains face à leurs peuples" (1965), "Le sang des masques" (1976), "Noces sacrées"(1977).

A ce titre, il a été le lauréat en 2017 du Grand prix littéraire d’Afrique noire.

"L'homme était l’un des derniers gardiens du temple de l’histoire de nos indépendances", a réagi la ministre malienne des Affaires étrangères Kamissa Camara, sur son compte Twitter.

"Feu Seydou Badian constitue un modèle pour la jeunesse actuelle et une source d’inspiration pour les générations à venir", a écrit pour sa part le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé.

Plusieurs fois ministres sous le régime du parti unique de Modibo Keita, Seydou Badian a été déporté à Kidal en 1968, dans le Nord-Est du Mali, puis s’exile à Dakar au Sénégal, après le coup d’État de l’actuel général à la retraite Moussa Traoré contre le pouvoir des indépendantistes.

Rentré à Bamako depuis lors, il s’est présenté à l’élection présidentielle de 1997, avant de se retirer définitivement de la vie politique de son pays.

Sur le site officiel de la présidence de la République malienne, le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) a présenté les condoléances de la nation à la famille de l’"un des dignes fils" du Mali./.


Source : Afrique-sur7.fr

GRANDS GENRES
 
CPI : «Le Procureur cherchera à obtenir un mandat d'arrêt contre les rebelles pro-Ouattara… » (Nick Kaufman, ancien avocat de Blé Goudé) Interview
29
Nov
2018

Ivoire-media (IM) - Nick Kaufman est un ancien procureur israélien. Il fut également le tout premier avocat de Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale (CPI). Nick Kaufman conseille actuellement l'ancien président de l'Ossétie du Sud Eduard Kokoity et l'ancien président de la République centrafricaine Michel Djotodia. C’est ce juriste qui a près de trente (30) ans de carrière qui se livre à Ivoire-media (IM). Interview

 

Suivez-vous le procès de votre ancien client Charles Blé Goudé à La Haye ?

Non, je ne suis pas particulièrement le procès. Mais je pense que Charles Blé Goudé a d’excellents avocats ivoirien et belge pour le défendre. Je veux parler de Maitre N’dry Claver et Serges Gbougnon.

...