L'information juste et sans passion Suivez l'actualité en continu en Côte d'Ivoire et partout ailleurs ...
DERNIERES INFOS

Suivez l'actualité en continu en Côte d'Ivoire et partout ailleurs

www.ivoire-media , votre site d'actualité, à votre portée , l'information juste et sans passion

www.ivoire-media ,ne ratez plus aucune info dans le domaine de la CULTURE, POLITIQUE, ECONOMIE, JUSTICE , RELIGION, SPORT, SOCIETE

Dépêches, Dossiers, articles, reportages et interviews, profitez du meilleur de l'actualité en Côte d'Ivoire et partout dans le monde

CULTURE
Cinéma : Le film <> de Salam Zampaligré primé au Festilag 2019 Mardi 19/11/2019 11:26:01 Naky Sy Savané, commissaire général du Festilag (Ph:Dr) Audiovisuel Naky Sy Savané, commissaire général du Festilag (Ph:Dr) Cet article a été vu 140 fois

Ivoire-media (IM) - Le Burkina-Faso, pays du Fespaco, tient son rang de capitale du cinéma Africain au Festival international des lacs et lagunes d’Abidjan ‘’Festilag 2019’’. Pour la 8ème édition  du Festival, qui a refermé ses portes le samedi 16 novembre à la Place du Terminus 04 dans la commune d’Attécoubé, le film Burkinabè «La République des corrompus» de Salam Zampaligré a remporté le «Prix du Meilleur Long Métrage», prix de la Diversité Culturelle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif).

A en croire Hélène Catzaras (Tunisie), porte-parole du jury, le long-métrage du Burkinabè s’est imposé à l’unanimité des voix du jury. «La République des corrompus» est une incursion dans une République où toutes les machinations pour conquérir et gérer le pouvoir affluent sans état d’âme.

A cette occasion, le parrain, le ministre Danho Paulin, maire d’Attécoubé, visiblement émerveillé, a salué la présence de toutes ces pionnières du cinéma Africain à Abidjan et dans sa commune, avant de rendre un vibrant hommage à la cinéastre ivoirienne Naky Sy Savané, pour les efforts consentis pour l’essor du cinéma africain,  avant de suivre avec les populations, la projection du film primé «La République des corrompus» de Salam Zampaligré.  

Pendant six (6) jours, les populations de la commune d’Attécoubé et de Grand Bassam ont communié avec les stars du cinéma Africain venues du Togo, du Bénin, du Niger, du Sénégal,  du Burkina Faso,  du Mali,  de la Tunisie etc. 

Le jury de la 8ème édition du Festival international du film des lacs et lagunes (Festilag) présidé par la doyenne Zalika Souley, actrice nigérienne, a dévoilé le samedi 16 novembre à Attécoubé le palmarès 2019 du festival…